Pourquoi les coréens posent-ils autant de questions personnelles à ceux qu’ils viennent de rencontrer ?

Cela est souvent une question que les étrangers se posent lors d’un voyage en Corée. On a vu qu’en Corée (cf. Article 1번 ) les gens demandaient le nom, l’âge et le statut social pour appliquer un processus de respect et de manières pour interagir correctement avec son interlocuteur. C’est donc nécessaire afin de bien se comporter et établir une relation saine dans les normes coréennes.

Toutefois, les questions ne s’arrêtent pas que là. Souvent, les coréens vont poser encore plus de questions comme votre statut marital.

« As-tu un petit-ami » ou  » Es-tu marié ? »

« As-tu un petit-ami » ou  » es-tu marié? » sont des curiosités intimes qu’on ne se verrait pas poser a quelqu’un sans but précis en Occident. Et pourtant, ce genre de questions sont naturelles à demander lors d’une première rencontre. Cela comporte un choc important pour ceux qui n’ont pas l’habitude notamment pour les étrangers tout fraîchement arrivés sur le sol du pays du matin calme. Celles-ci seront inconfortables au début.

Cependant sachez que cela est totalement normal et les coréens seront surpris et tristes que cela puisse créer un malentendu.

Pour les coréens, ces questions sont un processus pour apprendre a connaitre une nouvelle personne et veulent montrer leur intérêt en cette personne.

Il faut aussi comprendre que l’individualité en Corée a des limites très vagues.

On me dira pas « ma » famille mais plutôt « notre  » famille (우리 가족). L’attitude générale des coréens est basée sur un sentiment d’unité, à l’unisson (ta chose est aussi la mienne = la nôtre). Elle est basée sur le partage. Ce qui permet d’imposer, de ressentir une relation d’entraide fusionnelle dans le pays (우리 나라). On dirait que ces relations seront plus unies en s’appliquant ainsi.

Et souvent si les coréens vous entendent dire « mon » au lieu de « notre » ils pourraient penser que vous êtes individualistes.
Néanmoins, lorsque vous irez chez vos amis coréens, leurs familles vous reposeront encore des questions « que font tes parents? »  » combien de frères et de sœurs vous avez? » etc.

Dès maintenant, entraînez vous a recevoir et répondre a toutes sortes de questions !