Premier jour du nouvel an lunaire : les célébrations de SEOLLAL (설날)

 

Tandis que certains coréens célèbrent Sinjeong, autrement dit le nouvel an en date du premier jour du calendrier solaire, la majorité des coréens accueillent la nouvelle année avec le premier jour du calendrier lunaire, Seollal. Cette pratique est courante dans plusieurs pays d’Asie.

 

 Que représente Seollal pour les coréens ?

 

En Europe et dans les pays occidentaux, les années suivent le calendrier solaire, aussi appelé le calendrier grégorien. En Asie, une grande majorité de la population célèbrent les fêtes traditionnelles en correspondance au calendrier lunaire.

 

Seollal est le premier jour du calendrier lunaire, suivi par une grande majorité de la population coréenne.  Selon le calendrier lunaire, cette année, année 2018 selon le calendrier grégorien, est sous le signe du chien.

 

Le Seollal se révèle étroitement lié au culte des ancêtres, les coréens se réunissent en famille et saluent leur ancêtres. Cette célébration s’étend sur une période de 3 jours fériés (la veille du nouvel an, le jour du nouvel an et le lendemain), et exceptionnellement 5 jours si Seollal tombe un weekend.  Cette année Seollal sera célébré entre le 15 et le 18 février 2018.

 Les préparatifs du Seollal

 

Les familles se réunissent souvent dès la veille du Seollal chez un membre de leur famille. L’hôte du Seollal est souvent le grand-père paternel, un oncle ou frère aîné. Un coffret de cadeau ou de nourriture est offert par chaque famille à l’hôte de la maison où se fête le nouvel an. Plusieurs plats sont préparés pour la table d’offrande (차례상) qui sera offerte aux ancêtres.

 

La table de Seollal

 

La table des offrandes est divisée en plusieurs lignes avec la première  réservée aux fruits frais, gâteaux frits et fruits secs. La deuxième rangée est garnie de légumes de trois couleurs différentes, de poisson frit et également d’une boisson. La troisième rangée est composées de soupes ou bouillon et la quatrième rangée est complétée par les aliments frits ou sautés.

A la dernière ligne, au bord de la table, est placé les ustensiles, de l’alcool et la soupe de tteok.

de Chef Julien Yoon

 Les habits traditionnels lors du Seollal

 

Même si le Hanbok n’est pas porté quotidiennement par les coréennes, le jour du nouvel est un moment privilégié par les femmes pour revêtir cet habit traditionnel. Les enfants aussi portent en principe le seolbim, un habit très spécifique au Seollal, originairement confectionné pour le nouvel an. Les hommes ne portent pas toujours leur habits traditionnels souvent ils sont remplacés par un habit plus occidental.

 Le jour du nouvel an lunaire, le Seollal

 

Les coréens pour célébrer cette fête traditionnelle, se lèvent très tôt pour s’habiller et dresser la table des offrandes. Le salut aux ancêtres, le rite du Charye (차례), sera effectué par les membres de la famille, et dans  certaines familles, uniquement par les membres masculins.

 

A la suite de ce rituel, l’ensemble de la maison se réunit à table pour déguster les plats traditionnels confectionnés pour le Seollal, notamment la soupe tteokguk, avec des gâteaux de riz, tteok, du boeuf, des oeufs.

 

A la fin du repas, les enfants saluent leurs aînés, rituel appelé Sebae (세배) et reçoivent souvent de l’argent de poche, le Sebaedon (세뱃돈).

 

 Après les rituels du Seollal

 

Au terme de toute une journée ou deux de préparatifs, un temps conviviale est souvent apprécié autour de jeux traditionnels coréen, avant le retour de chaque famille  chez eux le lendemain.

 

 Yutnori or Go-Stop ( Godori)

 

Le Yutnori (윷놀이) est un jeu traditionnel très populaire lors du nouvel an. Ce jeu, d’origine chinoise, était déjà connu sous la dynastie Han. Il se joue à l’aide de 4 bâtons, de pions et d’un plateau de jeu.

Appelé aussi le Godori, le Go-Stop (고스톱) quant à lui anime régulièrement les parties de jeux de cartes coréennes. Le Go-Stop se joue entre 2 et 4 joueurs, avec le jeu de carte Hwatu (화투). Le jeu est probablement un dérivé du jeu de cartes japonaises, le Hanafuda.

Bonne année 2018 à tous, Joyeux Seollal !

 

새해 복 많이 받으세요 !

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux et participez à notre Giveaway pour le White Day !