DESCRIPTIF

Cube Entertainment est une maison de disques coréenne plutôt récente puisqu’elle a été fondée en 2008 par Hong Seung-sung, ancien président de la JYP Entertainment et Shin Jung-hwa. A-Cube est une filiale fondée en 2011.
Gardé en tête que cette agence n’est bien évidemment pas une filiale mais, bel et bien un concurrent de la JYP sur le marché musical. Beaucoup se trompent sur les deux agences.

Qu’a-t-elle de différent par rapport aux autres agences coréennes ?

Comme vous avez pu le constater un peu plus haut l’agence est plutôt jeune, pourtant elle tient entre ses mains de nombreux groupes talentueux.
Bien qu’en 2006, de grandes agences fussent déjà expérimentées, le fondateur Hong Seung-Sung n’hésite pas à créer sa propre agence après avoir été président d’une des trois grandes agences actuelles coréennes et souveraines attitrées (JYP Entertainment) de la Korean Pop (K-pop), un mouvement musical coréen afin de promouvoir la culture du pays.

Et si on parlait musique ?

Le genre de l’entreprise musicale est un style bien défini dans la dance, R&B légèrement influencé par les États-Unis. Le style reste tout de même propre à la Cube Entertainment.

Source

Source « 4Minute »

4Minute est un groupe féminin composé de cinq jeunes filles qui a débuté en 2009. Bien que certains s’amusent à dire que le groupe est une pâle copie des Pussycat dolls, l’attraction et la mélodie du groupe reste bien travailler. Leurs débuts avaient été remarqués et couronnés de deux prix en 2010.

Source "Beast"

Source « Beast »

En 2009, une version masculine de 4Minute est mise sur le marché musical, B2ST dit BEAST. Un groupe de six garçons qui attire l’attention avec leurs mélodies dance et R&B. À leurs débuts ils reçurent l’award du meilleur groupe débutant par le ministère de la culture prouvant leur talent et leur impact sur la diffusion de la culture coréenne.

Source "G.NA"

Source « G.NA »

En 2010, G.NA est une chanteuse solo qui écrit ses propres chansons. Elle affiche une vision de la femme moderne mais garde une image simple. Son genre musical est situé dans le centre gravitationnel de la pop.

Source "Trouble Maker"

Source « Trouble Maker »

En 2011, un pari osé de la part de l’agence est mis en application : la création d’une sous-unité de deux groupes, 4Minute et BEAST. C’est-à-dire, HyunA et Hyunseung crérons à partir de ce moment un duo -TROUBLEMAKER- particulièrement attirant et provocant par leurs concepts. Le pari est gagné et le duo s’envole grâce à leur notoriété installée.

Source "BToB"

Source « BToB »

En 2012, un nouveau groupe masculin est montré aux yeux du public. Différent de B2ST, le groupe nommé BtoB reste cramponner à leur genre dance-pop.
En 2013, après la fin de son service militaire, le grand soliste Rain signe chez la Cube Entertainement.
En 2015, un nouveau groupe féminin voit le jour, CLC. Les petites dernières comptent bien ne pas rester dans le sillage de leurs aînés et gardent une façade innocente dans leus concepts.

Petit Récapitulatif :

  • 4Minute (2009-Aujourd’hui)

Cinq membres : HyunA, JiHyun, Jiyoon, Gayoon et Sohyun.

  • B2ST (2009-Aujourd’hui)

Six membres : Yoon DooJoon, Yong JunHyung, Yang YoSeob, Lee KiKwang et Son DongWoon et Jang HyunSeung (ex-membre à partir de 2016).

  • Roh JiHoon (2012-Aujourd’hui)
  • G.NA ( 2010-2015)
  • TroubleMaker (2011-2015)
  • BtoB (2012-Aujourd’hui)

Sept membres : Seo Eunkwang, Lee Changsub, Lee Minhyuk, Lim Hyunsik, Peniel, Jung IlHoon et Yook Sungjae.

  • Rain (2013-2015)*

*Cas spécial : Il a commencé sa carrière en 2002 sous la JYP Entertainement.

  • CLC (2015-Aujourd’hui)

Sept membres : Seunghee,Yoojin, Seungyeon, Sorn, Yeeun, , Elkie et Kwon Eunbin.

 
A-CUBE Entertainement :

  • HuhGak (2010-Aujourd’hui)
  • Apink (2011-Aujourd’hui)

Six membres :Park Cho-rong, Yoon Bo-mi, Jung EunJi, Son Na-eun, Kim Nam-joo et Oh Ha-young.