Comment ça ? Des sectes en Corée du Sud?

Vous en trouverez partout dans le monde, dans des pays riches comme pauvres. Et en Corée du Sud, elles  commencent, depuis quelques années déjà, à s’intéresser aux étrangers. Ce phénomène est parfois impressionnant par les moyens utilisés pour attirer les personnes dans ce monde ténébreux et bien caché mais souvent peut être relativement dangereux à partir d’un certain stade. Beaucoup d’informations ont été traitées par des associations contre ce mouvement sectaire cependant il est souvent difficile d’en parler avec exactitude.

Qu’est-ce que cette secte est ?

D’après différentes sources, une réfère à un groupe de personnes dans lequel on pratique une manipulation mentale qui entraîne « contrôle de la pensée », enchaînant aussi « viol psychique », « destruction des liens sociaux ». Pour beaucoup, cela est un groupe qui contrôle ces adeptes de manière à sous-tirer des biens monétaires ou sous d’autres formes. En somme, on ne parle pas souvent de cela car nous ne connaissons pas toutes les diverses formes de ce genre de communautés. Certaines peuvent être inoffensives mais dans un grand nombre de cas, cela peut-être dangereux en tous points.

De ce que j’ai pu entendre et vivre aussi par mes propres moyens, les démarches des sectes auprès des citoyens coréens ou encore même les étrangers sont grandissantes. Si vous avez voyage ou avez vécu un peu en Corée du sud, vous avez peut-être été interpellé par ces personnes, parfois sans même le savoir.

Comment procèdent-ils auprès des citoyens coréens ?

Il y a probablement de nombreuses manières de convaincre un coréen, toutefois je vais me pencher sur un moyen en particulier, la notion du Karma et par conséquent, la chance dans les domaines de la vie (argent, amour, enfants, etc). Les Coréens sont une population très confiante à propos du Karma. Depuis bien longtemps, ils veulent avoir la chance d’avoir une vie meilleure pour eux mais aussi leurs familles. C’est ainsi que le karma, certains principes venant du chamanisme notamment, peut ainsi être un moyen d’interpellation et entraîne les coréens dans une cérémonie afin de leur apporter la chance.

Comment les coréens en sont venus à y croire ?

De ce que je sais, les vieilles personnes sont surtout des proies plus faciles que les jeunes aujourd’hui. Ces anciens ont jusque lors vécu un grand nombre d’épreuves comme la guerre de Corée par exemple, ou tout simplement connaissent très bien la généalogie de leur famille (grâce au 족보) et l’histoire du pays.
On sait tous que le pays a toujours souffert des différences sociales importantes et que même aujourd’hui la vie de ces gens ne restent pas simples. Alors on inspire a avoir un meilleur karma. Pour enfin pouvoir vivre sans soucis ou juste ne plus avoir de problèmes.

J’ai entendu un témoignage dans mon entourage qui me racontait ce qu’il avait traverse dans son adolescence lors de son entrée aux portes d’une secte. On lui avait proposé une cérémonie « gratuite » pour par la suite embellir son karma. Après être allé à cette cérémonie ils demandent de l’argent (tout d’abord environ 50 000 krw en général), sous prétexte de devoir organiser une plus grande cérémonie pour sauver cette personne du néant et de la détresse qu’elle vivra sous peu. Bien sur, dans son cas, cette personne s’est rendue compte ce que cela impliquait. Elle est donc partie en refusant.

Toutefois, ces personnes restent très organises et avaient pros soin de prendre son numéro de téléphone, et ainsi l’appellation plusieurs fois en l’harcelant.

Ce genre de cas est tout de même fréquent. Et malheureusement beaucoup de personnes se font prendre dans ce jeu et transforment ces personnes ou tout simplement les ruinent.
L’information sur ces sectes sont souvent très taboues et peu révélées. C’est a cause de l’ignorance de la population que ces cas peuvent devenir fréquents.

Qu’en est-il des étrangers ?

Les étrangers ou encore les touristes surtout, peuvent des cibles bien plus faciles que les Coréens. Grace a la culture coréenne, des jeunes « étudiants » ou des « associations » promettent de leur faire découvrir la culture coréenne en participant a une cérémonie « gratuite ». Il arrive parfois que ces personnes soient des étudiants qui souhaiteraient vous interroger sur la culture et votre avis sur le pays. Soyez prudents. Cela pourrait être une secte.

Il est difficile de les distinguer des vrais étudiants, si vous faites interroger, restez dans des lieux publiques et ne donnez pas votre numéro de téléphone ou des informations personnelles. Cela pourrait vous nuire par la suite.

Où peut-on les trouver ?

Pas besoin de les chasser, pour les trouver. Gangnam, Hongdae, Sorae Maeul, Jongno, il est possible de les rencontrer dans la plupart des sites touristiques ou juste aux alentours.
Il n’est pas nécessaire d’avoir peur de voyager en Corée à cause de cela. Restez seulement sur vos gardes. Si des coréens (une femme et un homme en général) viennent vous parler dans la rue, dans la station de métro, ne répondez pas ou déclinez leur offre. Vous pourrez ainsi profiter calmement et pleinement de votre voyage ou vie en Corée.