Les Crews ( équipes) jouent un rôle important dans la culture du Hip Hop. Le crew est une union de plusieurs personnes qui veulent se lier au travers d’une même culture. Le crew existe dans la danse, le chant, le rap, mais aussi dans d’autres formes artistiques. Il faut cependant différencier un crew d’un Label.

Parmi ces noms connus Coréen qui sont des Crews ? Et qui sont des Labels ?

Hi-Lite, VV:D, Dae Nam Hyup, AOMG, Royal Class ?

La différence entre un crew et un Label.

La différence entre les deux est parfois minime, certains Labels constituent à la fois un Crew et un Label. Un Crew est un groupe de personnes qui veulent travailler ensemble, un peu comme un groupe d’amis qui partagent des valeurs communes, qui souvent sont amis, et retrouvent une certaines complémentarité dans leur crew. Certains crews sont plus intiment que d’autre, parfois le nombre de membre jouant un rôle significatif.

Le Label est l’entreprise qui va produire les artistes qui sont affiliés à ce dernier. Alors, vous me direz, je vois clairement la différence, cependant, dans les faits, certains Crews ont évolué vers une entreprise, de ce fait, cette ambiance de Crew va se retrouver dans le Label. Certains Labels sont réduits tel que celui de AOMG, et les rappeurs et chanteurs se connaissent et travaillent ensemble. Dans ce type de Label, il y a à la fois un Crew et un Label, mais AOMG garde son étiquette de Label. Un artiste peut donc appartenir à plusieurs Crews et à un Label.

AOMG_(Above_Average_Music_Group)_logo Amoeba_Culture_logo.jpg Illionaire_Records_logo

Quelques label importants dans la culture du Hip Hop  underground en Corée

Crews

Les Crews ne sont pas des étiquettes que l’on place sur les artistes, ce sont simplement des relations humaines développés encore plus dans un domaine, la musique, mais c’est souvent des amitiés entre les artistes, des affinités, des mentors-apprentis, producteurs-rappeurs. Il n’y a pas de limites à la constitution d’un Crew. Le nombre est illimité mais aussi les fonctions.

jiggy-fellaz-2   11055497_1638509963049085_716278066_n    jb4kutmq55058m9u107q

dcf85d680ea8aeb7da7e1f52b8431fd8   tumblr_nd3s90N6XL1ta715jo1_400avatars-000187478434-ynrs9u-t500x500

Le crew Eskimo est un exemple même de la diversité des crews dans le monde coréen. Ce crew est formé par Dean mais réuni des artistes musicaux, des techniciens de la musique. Crush est un exemple de la complexité des crew, il se produit sous le label Amoeba mais est membre de deux crews, VV:D et Eskimo.