DESCRIPTIF

EXO est un groupe masculin sud-coréen qui est en activité depuis 2012 et produit par la SM Entertainement. Ils étaient douze mais 3 membres ont quittés le groupe avec Kris le 15 Mai 2014, ainsi que Luhan le 10 Octobre 2014, suivi de Tao en Juin 2015 qui a créé son propre label « Huang Z.Tao Studio ».

Membres du groupe :

  • Chanyeol

Naissance : 27 Novembre 1992
Position : Rappeur  et Chanteur
Taille : 1m85

  • DO

Naissance : 12 Janvier 1993
Taille : 1m73
Position : Chanteur
Il aime cuisiner. Il cuisine souvent pour les membres d’EXO.

  • Lay

Naissance : 7 Octobre 1991
Position : Danseur et Chanteur
Taille 1m77
Quand il n’a rien à faire il aime cuisiner.

  • Baekhyun

Naissance : 6 Mai 1992
Position : Chanteur
Taille 1m74

  • Kai

Naissance : 14 Janvier 1994
Position : Chanteur, Danseur, Leader Rappeur. C’est le visage du groupe
Taille : 1m82
Il est l’ami de Taemin du groupe Shinee.

  • Suho

Naissance : 22 Mai 1991
Position: Chanteur et Leader
Taille: 1m73

  • Xiumin

Naissance : 26 Mars 1990
Position : Leader danseur et Leader chanteur
Taille : 1m73
C’est le plus fort et le plus propre (un maniaque de la propreté) des membres de EXO.

  • Chen

Naissance : 21 Septembre 1992
Position : Chanteur
Taille : 1m73

  • Sehun

Naissance : 12 Avril 1994
Position : Danseur et Rappeur
Taille : 1m81
C’est un Ulzzang.

exo
Parcours du groupe :
La SM entertainement a deux groupes d’Exo une pour la Corée du Sud, Exo-K et une pour la Chine, Exo-M. Les deux groupes sont séparés.
Exo-K a fait ses débuts en Janvier 2012, avec une promotion assez longue pour les faire connaître dont deux chansons sorties qui sont « What is love » et « History ». Elles arrivent à s’inscrire dans le Gaon Chart, un classement des meilleures ventes en Corée du Sud. Un premier concert pour Exo a été organisé au Stade Olympique de Séoul le 31 Mars, environ 3000 fans ont pu y assister et découvrir le tout premier album d’Exo « Mama » qui a atteint la cinquième place des charts en Corée du Sud et douzaine place sur le Billboard world album chart (version américaine).

exo
L’album a remporté le même succès que les singles avec la première place au Gaon Chart ! Mais Exo ne s’arrête pas là et sort un autre album XOXO en Décembre 2013 qui bat le record du Gaon Chart en Corée du Sud avec plus d’un million d’albums vendus en douze mois, des ventes inégalées pour la Corée du Sud depuis douze ans déjà.
Lors de la promotion de l’album « Miracles in Décembre » les Exo sortent leur première télé-réalité appelée EXO’s ShowTime sur MBC Every 1.
Puis en 2014, Exo bat tous les records dans le Gaon Charts avec une explosion des ventes en même pas sept heures lorsque « Overdose » sort en Mai 2014.
L’été 2014 annonce une nouvelle émission pour EXO diffusée sur MNET. Le but de l’émission c’est une collaboration avec les anciennes idoles K-POP des années 1990. Pour faire des remakes de clips des années 1990. Les invités ont été H.O.T, DOG ou bien Shinhwa ainsi que des remakes de SM Rookies et Red Velvet.

En 2015, ils annoncent un comeback avec « Call me baby » et l’EXOluxion tour. La deuxième partie du concert « Exoluxion » s’est déroulée au Grand Stade Olympique de Séoul avec quatre dates en Mars. Les dates se sont déroulées à guichets fermés. Les fans présents ont pu ré-entendre des anciennes chansons de leurs premiers albums mais aussi des nouvelles d’« Exodus » comme « Call me Baby » qui a atteint en vingt-quatre heures plus de quatre millions de vues. Le single est disponible en vingt versions différentes. Il s’est vendu à plus de 500 000 copies combinant les ventes coréennes et chinoises.

Pour la promotion du comeback d’Exo, intitulé Pathcode, le public a pu voir un teaser pour chacun des membres se trouvant dans une ville différente dans le monde. La promotion de l’Exodus a permis d’inciter les fans (EXO-L) à deviner les futurs lieux où se trouver les membres d’EXO, le tout grâce au compte Twitter, qui laisse des indices pour deviner le pathcode afin de pouvoir entrer sur le site promotionnel et découvrir ces fameuses vidéos. L’album est ensuite sorti le 30 Mars 2015.

Le groupe est aussi à l’affiche d’une websérie en partenariat avec l’application « Line » le concurrent de Kakao talk, dont la diffusion a eu lieu le 4 Avril 2015.
Enfin le 3 Juin 2015 le groupe lance un album incluant quatre nouvelles chansons dont la chanson « Love me right » suivit de la sortie du MV.

Désormais neuf membres sont actifs dans le groupe EXO.