DESCRIPTIF

LEDApple (레드애플) est un groupe de rock provenant de la STARKIM Entertainment compliqué à définir qui débuta en 2010. Puisque en effet, ce groupe a connu à ce jour quatre générations.

  1. La première génération était composée de Kwangyeon (Bassiste), Yongjun (Guitariste), Min Young (Chanteur principal), Seunghyun (Batteur et premier leader) et enfin I-OH (Chanteur et rappeur).
  2. La deuxième génération laisse partir en 2011 I-OH (pour causes de santé) puis MinYoung et Seunghyun (pour des raisons personnelles) pour les remplacer par Kyumin (Rappeur et pianiste), Hyoseok (Batteur) et JaeHoon (Leader et Chanteur principal). Ils sont rejoints par KeonU, un DJ et chanteur talentueux qui est aussi le fils d’un auteur-compositeur, Park Kwan Hyun.
  3. La troisième génération est remodelée avec l’arrivée de Hanbyul (Chanteur) et le départ de JaeHoon puis de KeonU un peu plus tard en 2012. Cette génération durera jusqu’en 2014 où Hanbyul et Gwangyeon (Kyumin aussi mais il changea d’avis le 1er janvier 2015 de ne pas se lancer dans un groupe de Hip-Hop) partent du groupe. Kwangyeon quitte le groupe pour des raisons de santé et Hanbyul pour se lancer en solo.
  4. Donc la quatrième génération, celle d’aujourd’hui, est composé de Yongjun (Leader et Guitariste), Kyumin (Chanteur principal), Hyoseok (Batteur et rappeur) et d’un nouveau membre Kyosung (Bassiste et anciennement membre d’un groupe Indie Rock N-Tree).

Et enfin à la moitié de l’année 2015, le groupe se sépare de Kyosung pour rester à trois (Hyoseok, YongJun et Kyumin) et adaptera le nom de LedT.

La signification du nom du groupe avant la sortie de leur premier mini-album « CODA » le 11 novembre 2011 était « Logic Egoism Delete » mais changea pour une signification plus claire : « LED pour que les membres du groupe puissent briller sur scène » et aussi venant de l’inspiration du groupe Led Zeppelin puis « Apple » pour leur image rafraîchissante. Leurs fans sont appelés «LEDAs ».

ledapple

« Première génération »

Leur carrière n’est pas de tout repos. Ils débutent avec un remake de la chanson « DASH », chantée originellement par Baek JiYoung, le 7 octobre 2010 bien qu’ils ont fait la promotion de ce single à partir du 11 novembre 2010 au M ! Countdown. Le 1 février 2011, I-OH annonce son départ suite à ses problèmes de santé (Tuberculose) ainsi que suivis par MinYoung et Seunghyun pour des raisons personnelles non révélées. Ils sont donc remplacés par Kyumin, JaeHoon et Hyoseok qui feront leurs débuts sur le mini-album « Who Do You Think You Are » qui sortit le 13 juin 2011.

ledapple4

« Deuxième génération »

Le teaser de cette chanson fut très critiqué. En effet, trois des membres, à cette époque, étaient encore mineurs et ce teaser traitait d’alcool et situé dans un club. Beaucoup ont trouvé cela immoral et considéraient que cela avait une mauvaise influence sur les jeunes en général.

Mais ce mini-album n’en était pas à son seul scandale. Dès sa sortie physique le 15 juin 2011, beaucoup de fans ont trouvé des similitudes de la chanson « Who Do You Think You Are » avec la chanson des CNBlue « Love ». Après enquête de la STARKiM Entertainment, il fut annoncé que comme les deux chansons étaient composées par la même personne, Lee Sang-Ho, il était normal qu’il y aient des ressemblances entre elles.

"Troisième génération"

« Troisième génération »

La chanson fut classée à la dix-septième place du Gaon Chart. Le 19 juillet 2011, ils sortirent, toujours pour la promotion de ce mini-album, « Birthday Killer », une chanson qui relate les conséquences que peuvent causer des commentaires haineux de la part des anti-fans. Comme ce single n’était pas à but commerciale, il ne rentra pas dans le top 100 du Gaon Chart mais fut considéré comme une chanson puissante, que ce soit dans les paroles ou le clip vidéo.

Après la promotion de ce premier mini-album, l’agence annonce le départ de JaeHoon pour des raisons personnelles et le 28 octobre 2011 un nouveau membre, KeonU est annoncé pour le remplacer. Loin d’être rassasié de nouveaux membres, LEDApple accueillera à peine cinq jours plus tard un autre nouveau membre, Hanbyul qui sera annoncé le 3 novembre 2011 comme nouveau chanteur principal et leader du groupe.

"Troisième génération"

« Troisième génération »

Le 7 novembre 2011, un teaser pour le mini-album « CODA » avec les six membres annonce un univers sci-fi avec la chanson « Ran Into You By Chance ». Le clip vidéo montre une ancienne membre du groupe SEEYA, Nam Gyuri dans le rôle d’un cyborg créait par Gwangyeon, le bassiste du groupe. Une histoire d’amour traversant les limites de l’être humain. Ce mimi-album fut à la sixième place dans le Gaon Chart puis dans le courant du mois de décembre 2011, ils furent nominés dans la catégorie du Super Rookie anticipé de l’année 2012 au Wave K Super Rookies Awards mais obtiennent seulement la troisième place des votes derrière Rania et B1A4.

L’année 2012 fut mouvementée par les sorties !

"Troisième génération"

« Troisième génération »

En janvier 2012, l’agence annonce le changement du leader pour YongJun et ainsi qu’un retour sur scène le 2 février avec un troisième single « Time is Up ». Le 12 février, ils annoncent leur télé-réalité sous le nom de « Led Apple Entertainment ». Ils cessent leurs promotions de « Time is Up » pour sortir un single digital intitulé « Sadness » qui fut posté le 5 mars. La chanson atteindra la cinquante-huitième place du Gaon Chart. Le 11 mai 2012 annonce enfin pour les LEDApple leur premier concert solo à Séoul appelé « Now Playing – Led Apple in Seoul, Vol. 1 ». Puis un second concert à Tokyo le 23 juin de la même année. On apprendra le départ de KeonU qui n’est plus capable de jouer avec le groupe suite à ses problèmes de cœur. Toutefois, il partira réellement après que le mini-album « Run to you » sorti le 5 Juillet. Ils repartent en concert pour la deuxième fois le 5 octobre au V-Hall situé à Hongdae, le quartier jeune de Séoul. Le 15 novembre, un nouveau single voit le jour intitulé « Let the wind blow » qui clôturera l’année 2012.

"Quatrième génération"

« Troisième génération définitive »

L’année 2013 apporte avec elle le Music Note installé sur la chaîne Youtube du groupe (Steroyal). Qu’est-ce que c’est ? Le Music Note est un ensemble de cinquante covers réalisées par le groupe mais surtout par le chanteur principal, Hanbyul. Cet événement s’est tenu la plupart du temps tous les mardis jusqu’à la fin de l’année 2013. Le 16 juin 2013, ils font découvrir leur troisième mini-album au public nommé « Bad Boys ». Puis un single japonais le 31 juillet « Gimme kimi love ».

"Troisième génération"

« Troisième génération »

L ‘année 2014 a annoncé de bonnes nouvelles pour les fans étrangers.
Tout d’abord, ils sortent un nouveau single digital « Left Alone » le 22 Janvier 2014. Et annoncent en même temps une tournée européenne. Quatre villes sont d’abord annoncées comme Rotterdam, Bucharest, Cologne et Milan dans le mois de février. Puis une tournée japonaise du 31 janvier au 19 octobre 2014. Et enfin la deuxième partie de la tournée européenne durant l’été avec les villes suivantes : Paris, Berlin, Vienne, Moscou, Helsinki, Warsaw, Athènes, Istanbul et Barcelone.
Toutefois, il n’y a pas que des bonnes nouvelles pour les fans du groupe.

On apprend par l’Agence le 28 octobre 2014 que trois membres du groupe notamment Hanbyul, Kwangyeon et Kyumin, vont partir. Hanbyul veut poursuivre dans une carrière solo, Kyumin pour se tourner vers un genre plus Hip-Hop et Kwangyeon dûs à ses problèmes de santé dont son mal de dos. C’est ainsi qu’ils décident de récompenser leurs fans en donnant une dernière tournée de concerts tous ensemble au Japon jusqu’à fin décembre. Au dernier concert au Japon, le 31 décembre 2014, Kyumin réconforte les fans en leur annonçant qu’il ne quitterait pas le groupe et qu’il continuera par conséquence aux côtés de Yongjun et Hyoseok.

ledapple

« Quatrième génération »

L’Agence ne traîne pas en besogne et annonce sur leur facebook officiel la venue de deux nouveaux membres, Hyunsang et Kyosung. Elle explique que Hyunsang aura la position de chanteur principal et Kyosung, la position de bassiste. Toutefois, quelques jours plus, le nom de Hyunsang n’apparaît plus sur le facebook. Il ne sera donc pas parti du groupe et LEDApple continue à quatre membres : Yongjun, Hyoseok, Kyumin et Kyosung. En février, les membres dévoilent leurs changements de nom. Kyumin devient donc Kei, Kyosung sera Kyo, Hyoseok choisit Aki et Yongjun abrège son prénom en Jun. Depuis ce début d’année 2015, les garçons ont fait exclusivement des concerts au Japon. Plus récemment, un Music Note saison 2 a été dévoilé sur la chaîne Youtube du groupe.

 

"LedT"

« LedT »

À l’heure d’aujourd’hui, le groupe est dissous.


Pour aller plus loin sur le groupe découvrez nos partenaires :

Partenariat Fanbase française

  • LED APPLE – LEDA Ѽ France

logo fanbase

Facebook Twitter Forum