Une définition générale

Le métal ou plutôt Heavy metal voit le jour dans les années 60 aux États-Unis et Angleterre. Ce genre musical n’est autre qu’un genre de rock, un descendant même. Considéré comme plus extrême ou brutal, le Heavy metal a su s’imposer et se diviser en plusieurs sous-catégories.

Souvent appelé « Hard rock » au tout début, le métal a un visuel plus extrême. On le reconnait aussi pour la dominance de la guitare et la batterie qui produisent une rythmique puissante. Ayant la même composition que le rock, une basse, une guitare, une batterie et souvent un clavier, le métal reste similaire sur ces points.

Sinawe, la formation de 2013, Reason of grief.

L’arrivée en Corée

Le Métal est un genre musical qui arriva très tard en Corée du Sud, seulement dans les années 80. Ces années sont des années toutes aussi mouvementées que celles gouvernées par le dictateur Park Chung-Hee, assassiné en 1979. La censure reste présente et le gouvernement « militaire dictatorial » installé par Rhee Sygman (président après la guerre de Corée et ancien militaire), continue après l’assassinat de Park Chung-Hee avec Chun DooHwan et Roh TaeWoo.

Boohwal, « The More I Love 사랑할수록 » en 2011.

C’est avec le groupe « Sinawe » que les coréens découvrent ce genre atypique en 1986. Et l’heureuse surprise serait de constater que c’est le fils de Shin JunHyung, Shin DaeCheol qui créa ce groupe. Ils sont considérés comme les pionniers du Métal Coréen, qui suivait la nouvelle vague du Heavy Metal en Angleterre.
Beaucoup d’autres sont apparus dans le même temps que « Sinawe » comme par exemple en 1985, « Boohwal » ou « Baekdoosan » formé en 1986. Bien que « Boohwal » sera par la suite plus connu pour leurs chansons de rock ballade. Il reste néanmoins l’un des trois groupes de métal pionniers en Corée du sud. Ces groupes ont beaucoup de similitudes avec des groupes occidentaux et c’est une bonne chose puisque à cette époque, la censure était plus que présente jusque les années 90 avant l’arrivée à la barre politique du pays, Roh TaeWoo.

Gostwind, « Escape » en 2009.
Par la suite, les groupes comme « Gostwind », intégrèrent à leur base Métal un autre genre de musique comme le Folk. Ce type de changements permettra aux coréens de se détacher des modèles purement occidentaux. Et ainsi de créer des genres uniques et propres à la culture traditionnelle et conservatrice dans un élan de technologie. Ce que le groupe Gostwind représente à la perfection.