Le RnB contemporain est à la croisée de plusieurs genres musicaux, s’en inspire de multiple et inspire de nombreux. Ici encore, comme le Hip Hop, le RnB est né aux Etats Unis et s’exporta au fils des années avec la culture forte des Etats Unis, puis les genres réussirent peu à peu à se diversifier en fonction de leur nouveau pays d’accueil. On considère que le RnB contemporain (R’n’B ou R&B) contient des éléments de Rhythm and blues, de soul, de pop et aussi de Hip Hop.

Le RnB aux Etats-Unis

La fin du New Jack Swing signe la naissance du R’n’B. Teddy Riley est à l’origine du New Jack Swing et affirma en 1994 la fin de cette tendance musicale. Même si certains estime que le RnB fut lancé dès les années 1980, il prit véritablement son envol dans les années 1990.Ce genre musical veux faire vibrer, danser, et mélange des morceaux de gospel, soul, parfois s’apparente à des ballades.

Une relation forte est développée entre le R’n’B et le Hip Hop. Le R’n’B au départ contenait de fortes influences du rap. Les morceaux étaient principalement des parties sous forme de rap et seul le refrain devenait plus chanté, plus mélodique. Cependant, cette tendance fut renversé et le R’n’B trouva peu à peu sa propre forme d’expression, délaissant un peu le Rap sans pour autant l’abandonnée. De nombreux chanteur de R’n’B américain et étrangers effectuent des collaborations avec des rappeurs. Du fait de cette proximité certains artistes font partie du genre RnB/Hip Hop, des artistes qui chantent et rap en même temps.

Certains artistes rappent et chantent, voire produisent, qu’ils soient américains, espagnols, japonais, ou coréens…

Raury et Crush sont tous deux de bons exemples.

 

Le RnB sans limites physique

Les artistes américains s’exportent de plus en plus, Aaliyah, Brandy, TLC, R.Kelly, Maria Carey, Destiny’s Child.

Deux genres se distinguent un peu, certaines chansons ont des influences plus Hip Hop, avec des chorégraphies, d’autres un style plus pop ou dance. Les ballades quant à elles sont parfois appelées les “slows jams », certains artistes restent dans ce genre tandis que d’autres s’y inspirent et s’y tentent dans certains de leur morceaux. Les artistes Coréens savent aussi s’inspirer de ce genre musical pour l’importer au sein de la musique coréenne.

En passant par du slow jam à des genres plus rythmiques …