Qu’est ce que Show Me The Money  ?

La cinquième saison de Show Me The Money est terminée et l’émission semble avoir pris des ailes.

À la clé de cette émission une somme d’argent importante, mais aussi une exposition au public Coréen et international énorme. Pourtant on voit ici une certaine contradiction puisque Show Me The Money (SMTM) devrait principalement permettre de faire connaître des rappeurs venant de la scène underground, mais sert de plateforme pour les diffuser sur la grande chaîne Mnet et les faire parfois rentrer dans le monde du Mainstream.

SMTM ressemble un peu aux compétitions de chant que l’on a l’habitude de voir, sauf qu’ici ce n’est pas le chant ni la danse qui est évaluée mais les rimes, le flow, la prestance du rappeur. Chaque style a plus ou moins sa place. Certains rappeurs inconnus en tirent beaucoup de cette expérience, alors que d’autres rappeurs très connus se font parfois éjecter de la compétition par le public ou encore par les « juges ».

Juges de la saison 5

Juges de la saison 5

Les juges dans SMTM font la pré-sélection des rappeurs, au terme de plusieurs étapes, ces rappeurs jugés maintes fois par eux, choisiront plus tard l’équipe de juges qui deviendront ses coachs.

Les étapes de Show me the Money

4 équipes de 2 juges concourent, principalement des rappeurs, des producteurs ayant déjà une bonne carrière. Depuis le début de SMTM en 2012, 5 saisons eurent lieu, augmentant chaque année leur audience. Dans cette 5e saison est apparue l’immense star, producteur de stars hollywoodiennes, Timbaland. Il y affirma que le Show était novateur et félicita la Corée du Sud pour avoir adapté la culture Hip-Hop à leur propre culture et d’avoir créée une telle émission.

Nous allons maintenant comprendre les étapes de cette émission. La première étape est celle des pré-sélections. Cette étape s’accompagne parfois de Cypher à l’extérieur et d’autres compétition avec quelques lots à gagner à l’extérieur. Il y a toujours foule et une forte agitation. Les candidats sont des milliers à vouloir rafler la cagnotte et gagner une popularité croissante. Durant cette étape, les participant sont jugés les uns après les autres, souvent dans des grands hall ou stades . Par duo, les jury appartenant à la même équipe jugent en simultané, entre quelques secondes et quelques fractions de seconde. Le moment est intense pour certains rappeurs, parfois les juges demandent d’entendre une voire plusieurs prestations.

Si le candidat est choisi, une chaîne portant les inscriptions de SMTM et du numéro de la saison lui ait donné qu’il gardera jusqu’au moment où il quitte l’aventure ou qu’il garde en devenant le gagnant de la saison. Après cette première étape, il arrive l’heure des éliminations face aux 4 duo de juges. Cette étape permet au candidat de connaître tous les juges et aux juges de connaître le candidat. Certains candidats sont déjà connus des juges, en étant soit un rappeur établi dans l’underground et parfois l’ overground, dans le monde de la Kpop, soit un ancien candidat de SMTM. Maintenant les rappeurs ne sont plus en acapella, ils doivent choisir le bon morceau qui accompagnera leur rap et cette étape est cruciale. Alors que certains rappeurs se font éliminer rapidement avec 4 « fail » des juges, certains offrent une prestation de qualité et s’offrent une victoire avec un « ALL PASS ». Les saisons changent parfois les étapes intermédiaires après ce moment et la sélection des juges par les candidats.

Ce qui est fortement contesté dans SMTM ce sont les candidats déjà très connus dans la sphère du Underground ou encore qui co-existent avec les idoles voire qui sont déjà idoles.

Les artistes passent par différentes étapes et notamment vers la fin se produisent dans une salle de concert où plusieurs centaines de personnes viennent pour participer à l’émission. Le public qui assiste aux shows peuvent voter pour chaque prestation à l’aide d’une commande. Les votes se font par différent moyen, tel que des votes au sein du public mais aussi par des votes en lignes ou par textos. Le gagnant remporte une somme conséquente et des avantages en nature tels qu’une voiture ou la possibilité d’enregistrer tel ou tel morceau avec un producteur.

Une émission similaire a été mise en place, mais cette fois-ci centrée sur les rappeuses, cette émission se nomme « Unpretty rapstar » est un autre article viendra compléter les explications sur les émissions de Hip Hop en Corée.